LE COACHING INTUITIF EN QUELQUES MOTS

Les connaissances accumulées au cours des dernières décennies grâce aux progrès accomplis dans les domaines de la psychologie et des neurosciences nous permettent aujourd’hui de cerner plus précisément le fonctionnement du cerveau humain.
Un certain nombre d’études réalisées au moyen de techniques d’imagerie cérébrale avancées ont en particulier permis de mettre en évidence le fait que les processus de traitement de l’information effectués de manière consciente ne représentaient en vérité qu’1 % de l’activité cérébrale, cependant que les 99 % restants sont consacrés à la mise en œuvre permanente de processus inconscients ayant pour finalité la préservation et le renforcement des réseaux de neurones.
Certains travaux en lien avec cette thématique ont également contribué à l’émergence de concepts nouveaux tels que celui de cerveau prédictif (predictive mind). L’hypothèse développée à cet égard est celle selon laquelle le cerveau ne se bornerait pas à réceptionner et à traiter des informations de façon purement passive mais aurait également la faculté de « modéliser » le monde extérieur et d’effectuer, par ce biais, des prédictions dont il contrôlerait en permanence l’exactitude en fonction des signaux qui lui parviennent.

EN BREF

Fondée sur la prise en compte et la reconnaissance de ce potentiel latent, la pratique du coaching intuitif se traduit à cet égard par la mise en œuvre d’une démarche analytique qui s'appuie sur l’association de perceptions spontanées et d’éléments connus.
Grâce à cette méthode d’accompagnement particulière, le coach intuitif permet à chacun de bénéficier, en complément de ses connaissances propres, d’une assistance à la prise de décisions, que celles-ci soient d’ordre privé et/ou professionnel et d’optimiser ainsi ses chances de succès.